E-commerce : Les Meilleurs Sites de Vente en ligne en Algérie (édition 2021)

« Service client (écoute des besoins, livraison rapide, etc) avec le rapport qualité/prix des produits proposés. »

Site de shopping en ligne Algérie: Les sites d’achat en ligne sont partout. Une recherche rapide vous en dira plus que vous ne pouvez en compter, mais quels sont en fait les meilleurs sites de vente en ligne ?

A la recherche d’un produit unique ou d’un cadeau artisanal spécial ? Ne cherchez pas plus loin que nos meilleurs sites de shopping pour 2021. Nous avons dressé une liste des sites à visiter en fonction de leur qualité, de leur valeur et de leur variété (plus quelques seconds dans chaque catégorie pour éviter les mauvaises surprises). Que vous souhaitiez parcourir les derniers lancements de produits de beauté ou appuyer sur les touches d’une nouvelle technologie, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre guide des Meilleurs Sites de Vente en ligne en Algérie.

E-commerce et Achat sur internet en Algérie

Avec la croissance fulgurante des services Internet et notamment des sites e-commerce, la plupart des acheteurs vont souvent faire du shopping en ligne pour plusieurs raisons (commodité, meilleurs prix, choix varié…). Commençant donc  par comprendre l’E-commerce et l’achat sur internet.

La vente en ligne c’est quoi ?

La vente en ligne ou le commerce électronique désigne le processus d’achat ou de vente de produits ou de services sur l’internet. Les achats en ligne sont de plus en plus populaires en raison de leur rapidité et de leur facilité d’utilisation pour les clients.

Les activités de commerce électronique telles que la vente en ligne peuvent s’adresser aux consommateurs ou à d’autres entreprises. Le commerce entre entreprises et consommateurs (B2C) implique la vente en ligne de biens, de services et la fourniture d’informations directement aux consommateurs. Le business to business (B2B) désigne l’échange en ligne de produits, de services ou d’informations entre entreprises. Dans ce guide, on s’intéresse principalement aux sites de commerce de détail B2C.

Le commerce électronique c'est quoi ?


Les avantages

Le commerce en ligne présente de nombreux avantages :

- LA COMMODITÉ DU TEMPS : Par rapport à un magasin à heures fixes, les lieux d’achat en ligne sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Cela est particulièrement utile pour les parents de jeunes enfants, toute personne qui travaille toute la journée et en cas de mauvais temps.

- LES APPLICATIONS DE SHOPPING : Faire ses achats à partir d’une application est un luxe pratique. Que vous soyez confiné chez vous ou que vous puissiez vous rendre dans un magasin, faire du shopping à partir de votre téléphone est une expérience unique et impressionnante.

- COMPARAISONS DE PRIX : Lorsque vous vous rendez dans un magasin, vous vous contentez très probablement du prix que le vendeur a fixé pour un article particulier. Grâce aux achats en ligne, vous pouvez comparer les prix de centaines de vendeurs différents. Les applications de comparaison des prix des épiceries en sont un exemple.

- REMISES ET OFFRES : Les magasins en ligne veulent vous garder comme client, c’est pourquoi ils peuvent vous offrir des réductions importantes, des récompenses et des remises en espèces si vous vous inscrivez à leurs newsletters par exemple. Vous pourrez ainsi être tenu au courant des meilleures ventes à venir. Les codes de réduction – comme ceux que vous pouvez obtenir sur les sites de codes de réduction – sont également très populaires lors d’achats en ligne.

- UN CHOIX INFINI : Dans un magasin traditionnel, l’espace de stockage est limité, ce qui signifie que la variété des produits est restreinte. Ce n’est pas le cas des magasins en ligne où le choix est abondant. Si vous ne voyez pas ce que vous voulez dans un magasin en ligne, passez au suivant. En tant que consommateur, vous avez le pouvoir de le faire.

- PAS DE LIMITATION DE TAILLE : Un autre avantage des achats en ligne est que lorsque le produit que vous souhaitez acheter est trop gros pour être transporté dans votre véhicule. L’achat d’un bateau sur un site de vente aux enchères ou la commande en ligne d’une petite maison ne sont que deux exemples de situations où votre voiture ne peut pas faire l’affaire.

- ZÉRO PROBLÈME DE STATIONNEMENT : Trouver une place de parking peut être une raison importante pour ne pas s’arrêter dans un magasin. Surtout pendant les vacances, l’absence d’embouteillages est un avantage majeur pour les achats en ligne.

- ACCÈS FACILE AUX AVIS DES CONSOMMATEURS : Il est facile d’accéder aux avis des consommateurs pour pratiquement tous les produits que vous pouvez imaginer en ligne, ce qui permet d’effectuer des achats en connaissance de cause. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à acheter quelque chose, faites une petite recherche en consultant les avis des clients.

Les inconvénients

Voici quelques inconvénients des achats sur Internet qui pourraient vous dissuader de faire votre prochain achat en ligne :

VOUS NE POUVEZ PAS ESSAYER : Lorsque vous achetez des vêtements en ligne, vous ne pouvez pas sentir le tissu, voir comment il s’adapte à votre taille ou remarquer comment il est fabriqué. Si vous ne connaissez pas vos mensurations et ne connaissez pas la marque des vêtements proposés, cela peut être une mauvaise expérience. C’est pourquoi la plupart des magasins en ligne facilitent le retour des articles. Les sites Web de vêtements affichent généralement des informations détaillées sur les mesures et les tissus afin de minimiser les retours.

ATTENDRE LA LIVRAISON : Vous avez besoin de quelque chose au plus tard cet après-midi ? Peu de sites d’achat en ligne proposent la livraison le jour même, et aucun d’entre eux n’offre l’avantage d’une livraison sur place et à domicile comme le fait un magasin physique. Certains sites d’achat en ligne mettent des mois à livrer votre commande (Principalement dû aux mauvais services de livraison tiers)

CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ : La vie privée et la sécurité sont des préoccupations légitimes pour tout acheteur en ligne. Vos informations de paiement pourraient être volées sur le site ou une personne qui y travaille pourrait copier vos coordonnées bancaires et les utiliser plus tard pour ses propres achats. Il est également difficile de reconnaître immédiatement si un magasin en ligne est réel ou s’il est juste là pour vous escroquer.

Les tendances e-commerce en Algérie

Une hausse significative des transactions sur internet et des achats en ligne en Algérie a été enregistrée en 2020; particulièrement depuis l’instauration du confinement en raison du Coronavirus.

Le premier trimestre de 2020 a relevé 441.531 transactions effectués via cartes CIB et Edahabia; soit la moitié du nombre d’opérations de paiement en ligne effectué en 2019 (873.679) à travers les mêmes cartes

How Social Media is Changing Online Shopping | Open Circle Solutions

S’agissant des TPE, 274.624 transactions ont été effectuées en 2019 avec un montant de 1.92 milliards de dinars. En fin 2019, le nombre des TPE en exploitation est passé à 23.762 terminaux soit +54.33%; par rapport à fin 2018. Soulignons que le paiement des achats en ligne est possible depuis l’émission de la loi 18-05 du 10 mai 2018 relative au commerce électronique. 

Le nombre des transactions cumulées depuis le lancement du paiement sur internet, en 2016, a atteint les 494.672 transactions à fin 2019; soit une hausse de 69% par rapport à fin 2018. Quant au montant global effectué en 2019 en utilisant la carte interbancaire (CIB); il atteint les 503.87 millions de dinars totalisés via 202.480 transactions contre 176.982 transactions d’une valeur de 332.59 millions de dinars en 2018.

Une hausse qui s’explique certainement par l’augmentation du nombre de sites Algériens qui proposent le paiement en ligne. Un volume qui pourrait être très largement supérieur, à en croire certains acteurs qui réclament la levée de nombreux obstacles.

Catégories e-commerce populaires en Algérie

Comme dans presque tous les pays, la vente en ligne en Algérie est plus demandée dans certains secteurs que d’autres. ci-jointe notre liste non exhaustive des secteurs les plus populaires lorsqu’il s’agit d’e-commerce en Algérie : Mode & Vêtements : Bébé, Enfant, Femme et Homme - Technologie et matériel Informatique - Beauté et produits cosmétiques - Les places de marché (Marketplace)

Quels sont les sites e-commerce les plus populaires en Algérie?

On a réalisé une analyse du Top 10 du commerce de détail B2C en Algérie avec le paiement électronique via carte CIB, à l’exclusion des hôtels, des services financiers.Voici notre classement des sites e-commerce les plus populaires en Algérie (selon le nombre de visites)


1 - AirAlgerie.dz

2 - Mobilis.dz

3 -AlgerieTelecom.dz

4 - Ooredoo.dz

5 - L’Algérienne des eaux : ade.dz

6 - Sonalgaz

7 -Tassilialgerie.com

8 - Seaal.dz

9 - Axa.dz

10- Jumia.dz

The future of e-commerce is social media | SmartBrief
Top e-commerce Algérie 2021


Selon plusieurs sondages orientés le meilleur service client (écoute des besoins, livraison rapide, etc) avec le rapport qualité/prix des produits proposés, on a dressé le Top 10 des plateformes e-commerce en Algérie avec le paiement à la livraison et qui proposent leur boutique via un site web ou une application mobile :

  1. 1-Jumia.dz

  2. 2- batolis.com

    1. 3-  Winzaro.com : spécialiste chaussures

  3. 4- tendanceparfumsdz.com : spécialiste Parfums

  4. 5- d15.dz

  5. 6- talabastore.dz

  6. 7-TemTem one : Courses supermarché

  7. 8- mazyoud.com : spécialiste bébé

  8. 9- hamiz-shop.net : spécialiste outils

  9. 10- dekoreko.dz : spécialiste décor

Alternative e-commerce Algérien: Le Shopping Social

Le shopping social évoque la combinaison des médias sociaux et du commerce électronique. En gros, ce concept utilise tous les éléments du web social – amis, communautés, partages, commentaires, discussions – et les canalise sur l’activité favorite des consommateurs : le shopping.

Selon des études Marketing, les comportements d’achat évoluent très rapidement et 45% des 18 – 35 ans aimeraient pouvoir faire leurs achats directement sur des plateformes sociales comme Facebook, Instagram, etc


Online Shopping and Social Media: Friends or Foes? | by Joana Ramalho |  NOVA Marketing Insights | Medium

Le shooping social Algérien se situe principalement sur Facebook, Instegram et aussi Ouedkniss. On y trouve des pages/boutiques de vente gérées par des magasins physiques qui proposent le service livraison et paiement à la réception pour suivre les tendances et placer leurs marchandises à un échelle plus large.

Cette pratique s’est beaucoup déveloopée notamment lors des périodes des confinements (fermeture des magasins physiques)

On trouve aussi des influenceurs et des particuliers qui vendent tout type de produits (électroniques, téléphones portables , pièces de rechanges, vêtements et chaussures, etc) en se basant sur le partage social et/ou les publicités payantes à travers des photos/vidéos montant les caractéristiques de leurs produits



Copyright © 2017 Wazar IT. Mentions légales
Design by TemplateGarden
<